Lean Management

Une politique des petits pas pour conduire à des changements significatifs

Avez-vous entendu parler du «lean management», mode de gestion allégée ?

Si vous travaillez dans l'industrie, très probablement. Si non, peut-être pas encore. « Lean » signifie littéralement mince, étroit, mais la gestion « Lean » ne peut pas être réduite à cela.

Estime les uns des autres et création de valeur

Lean est avant tout un état d'esprit. En tant que concept de gestion, il présuppose que l'humanité et l'économie sont mutuellement dépendantes, que les expériences et les connaissances des employés sont pleinement utilisées. Ces outils et méthodes clairs et applicables améliorent non seulement la capacité des employés à résoudre les problèmes, mais aussi leur motivation. Cela permet, par exemple, de réduire les temps de réglage, d'optimiser les lignes de production et de réduire les déchets. Ensemble en équipe, la flexibilité peut être augmentée, les heures supplémentaires réduites et la charge de travail rendue plus rationnelle. Des méthodes organisationnelles simples aboutissent à des processus stables et efficaces desquels découlent des produits et services de haute qualité. 

Mettre l'accent sur les avantages pour le client ou encore la création de valeur à son encontre est une priorité absolue. Cela signifie que l'organisation, le management, la collaboration et la communication sont alignés en conséquence.

Le Lean Management existe depuis plus de 20 ans

Avec le changement fondamental dans la culture d'entreprise, inspiré par le leader de l'industrie automobile japonaise, l'accent est porté de plus en plus sur les gens et la routine d'améliorations quotidiennes plutôt que sur des méthodes de management hiérarchique. Ceci en sachant que, en particulier avec l'automatisation croissante et la numérisation, les compétences dans le traitement de la technologie deviennent des facteurs décisifs de succès.

L'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) organise des séminaires pratiques sur ce sujet afin de faciliter l'échange entre les gestionnaires expérimentés et les débutants. « Le Lean Management peut être différent pour chaque entreprise, il doit être adapté à la culture d'entreprise. Le processus commence sur une petite échelle, mais s'il est vécu avec enthousiasme, il mène à une bonne culture d'entreprise, à des améliorations de qualité et à un succès à long terme », a déclaré un participant impressionné après un tel séminaire. Proderma était là aussi. Nous avons été satisfaits de constater que nous avons déjà une certaine pratique de Lean Management, sans la nommer de cette façon. Nous avons défini d'autres étapes concrètes pour optimiser notre chaîne de valeur. Cela affectera non seulement la production mais toute l'organisation.

Nous faisons référence à une devise asiatique pour conclure : « Celui qui a de grandes ambitions doit d'abord commencer par de petits pas ».